Société Inalve, une ferme de microalgues pour une alimentation animale durable

La société Inalve a été créée en 2016 et elle est basée sur 3 axes : sociétal, environnemental et industriel. Elle souhaite résoudre l’enjeu de l’alimentation animale en utilisant la matière première la plus sous-exploitée : les microalgues, qui contribuent à la production de l’oxygène sur Terre.

Le concept se présente sous la forme d’un convoyeur mobile sur lequel les microalgues poussent et forment un biofilm, c’est une technologie brevetée.

Le procédé a été pensé de façon à ce que la productivité des microalgues soit maximisée. La récolte se fait de manière aisée puisqu’il suffit simplement de racler pour obtenir un concentrat de microalgues. Une fois la pâte de microalgues récupérée, l’entreprise est capable de la transformer en un produit similaire aux farines de poissons.

Ce produit est donc sans OGM, pesticides ou métaux lourds et il présente des gains environnementaux puisque la biomasse produite est 100 fois plus concentrée et nécessite 70% moins d’eau et 50% moins d’énergie que les farines de poissons.

Les cofondateurs souhaitent développer des ingrédients avec la plus faible empreinte environnementale sur le marché de l’alimentation.

En termes de productivité, ils peuvent atteindre entre 50 et 100 tonnes/hectare/an, comparé au soja qui reste autour de 5 tonnes/hectare/an, ce qui représente une économie de terres considérable.

Pour ce qui est de l’impact sur le milieu maritime, celui-ci est 3 fois moins important que celui de la production des farines de poissons.

« On cultive sur terre, une microalgue, sans épuiser les ressources marines autour » Christophe Vasseur, cofondateur.

Les dirigeants de cette jeune entreprise souhaitent créer une agriculture durable et d’avenir, car actuellement, les agriculteurs recherchent en permanence de nouvelles matières premières pour nourrir leurs animaux. D’ici 2024, ils souhaitent ouvrir leur première ferme commerciale puis déployer leur activité à l’international.

 

Source : https://www.inalve.com/