Planet-Score, le nouvel étiquetage environnemental national se met en place

Depuis le jeudi 4 novembre 2021, il est possible de voir cette étiquette en ligne puis dans les rayons de supermarché.

78% des Français considèrent qu’ils n’ont pas assez d’information sur l’empreinte écologique des produits qu’ils achètent, d’après le Ministère de l’Ecologie. Le Planet-Score a été proposé par l’ITAB (Institut de l’Agriculture et de l’Alimentation Biologique) avec la participation de plusieurs associations comme l’UFC Que choisir, pour laquelle 87% des 2500 adhérents interrogés seraient influencés par cette étiquette pour effectuer leurs achats.

Très semblable au Nutri-Score, il s’intéresse cette fois-ci à l’impact environnemental du produit en lui affectant une note allant de A à E, au regarde de trois critères : l’utilisation de pesticides, la protection de la biodiversité et l’impact sur le climat. Un indicateur de bien-être animal est aussi visible pour les produits concernés.

Pour le moment, les fabricants engagés ont plutôt des Planet-Score favorables. A force, les grands industriels vont aussi devoir agir car la « force du consommateur » a déjà fait ses preuves avec le label Nutri-Score, d’après le président de l’UFC Que choisir de Nancy.

Ce Planet-Score répond aussi aux exigences de le loi Résilience et climat dans laquelle un affichage environnemental est prévu dès 2022. La base de données Agribalyse ayant été proposée auparavant par L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) se base sur la méthode de l’analyse du cycle de vie pour calculer l’impact environnemental du produit. Malheureusement, ce calcul est assez imparfait et ne prend en compte que les gaz à effets de serre. Le Planet-Score aurait, lui, des données plus précises et permettrait d’évaluer tout type de produit allant des produits végétaux aux produits animaux en passant par les produits transformés.

Actuellement, on compte environ 1000 produits vendus affichant le Plant-Score, venant des enseignes Biocoop, Lidl, Monoprix, La Vie Claire, Naturalia, Franprix, Naturéo et Greenweez. Les Planet-Score sont d’abord mis en ligne dans le e-commerce avant que les packagings soient imprimés et mis en rayon.

L'ITAB prend en compte la biodiversité dans son affichage environnemental  Planet-Score

Source photo : https://ingrebio.fr/2021/07/09/itab-prend-en-compte-biodiversite-proposition-affichage-environnemental-planet-score/