L’Institut Danone France lance le projet « Clémantine »

A la cantine, la prise alimentaire de nos enfants est souvent limitée, sous l’effet de différents facteurs qui les détournent du contenu de leur assiette, comme le bruit ou simplement le refus de goûter certains aliments (parfois pour faire comme les copains). Le projet « Clémantine », pour les « Clefs d’une meilleure alimentation à la cantine », a été conçu pour démontrer qu’en agissant sur certains de ces critères, nos enfants peuvent avoir accès à un repas équilibré et réellement le manger de manière adaptée à leurs besoins. Préalablement, une phase d’étude a été réalisée afin d’actualiser les connaissances scientifiques et a permis la création de ce projet.

Ce projet a pour objectif de proposer à l’ensemble du personnel (personnels de service, de surveillance et de cuisine) un outil de formation pédagogique afin de les aider à mettre en place des dispositifs efficaces pour agir sur les paramètres nuisibles à l’équilibre de l’enfant.
Cette formation s’adresse aux équipes de cantine des classes primaires et sera constituée de deux types de modules. Des modules de base dans un premier temps, qui aborderont des sujets comme le rôle de la cantine, les besoins nutritionnels des enfants dans cette classe d’âge, l’incidence de l’alimentation sur la santé, l’évolution du goût chez l’enfant. Et, dans un second temps, des modules de perfectionnement qui approfondiront ces mêmes sujets avec en plus des recommandations et des démonstrations pratiques.

Cette formation devrait être disponible à la rentrée 2015 et sera accessible gratuitement sur le site de l’institut. Son élaboration est actuellement en cours, une phase pilote est également prévue dans plusieurs villes de France avant sa publication sur le site.

Pour plus d’informations, cliquez ici.