L’EU Ecolabel, un label qui ne passera pas inaperçu

Consommer durable est de plus en plus considéré et adopté par les consommateurs. L’Union Européenne a donc mis en place un label permettant de choisir un produit durable. L’Ecolabel européen est un label écologique officiel de l’Union Européenne qui permet aux consommateurs de reconnaître des produits de qualité et qui sont respectueux de l’environnement. Il y a aujourd’hui plus de 75 000 produits et services qui bénéficient de ce label écologique. Les produits EU Ecolabel sont facilement reconnaissables au moyen de ce logo :

1200px-Logo_Ecolabel.svg

De plus en plus de labels écologiques sont mis en place, mais l’EU Ecolabel se différencie en prenant en compte le cycle de vie complet d’un produit : depuis la sélection des matières premières, en passant par la production, jusqu’au moment où il devient un déchet.

Les produits ayant ce label seraient donc plus écologiques, fiables et meilleurs pour notre santé. Avoir ce label demande de répondre à de nombreux critères : comme l’interdiction de composant à effet de perturbation endocrinienne. Les critères environnementaux sont définis de telle manière que seuls 10 à 20 % des produits sur le marché peuvent obtenir l’EU Ecolabel. Par conséquent, seuls les produits les plus respectueux de l’environnement peuvent porter ce label. Afin de garantir la qualité du label et de suivre les dernières innovations, les critères sont régulièrement revus.

Les critères sont le résultat d’études scientifiques et d’une vaste concertation avec des ONG environnementales, des associations de consommateurs, des unions professionnelles, des PME et des intermédiaires. Les critères doivent être approuvés à la fois par les États membres de l’Union Européenne et par la Commission Européenne. Une fois cette approbation donnée, l’EU Ecolabel peut être attribué aux produits concernés.

 

Source : https://fr.metrotime.be/2020/11/24/native/fod-leefmilieu/001-fod-leefmilieu/leu-ecolabel-il-ne-passera-pas-inapercu/