Les Français se tournent de plus en plus vers des pratiques alimentaires durables

Une analyse bibliographique publiée récemment donne un aperçu de l’adhésion des Français aux pratiques alimentaires durables.
Les résultats montrent un réel intérêt de la population française pour les démarches privilégiant les circuits courts et répondant donc à des préoccupations à la fois environnementales et sociales. Les Français déclarent ainsi acheter des produits de saison et locaux pour limiter leur impact sur l’environnement (32%) et participer à l’économie locale (88%). Une consommation alimentaire durable passe aussi par une certaine frugalité et une limitation du gaspillage (51% des interrogés).
Mais les Français « mangent durable » avant tout pour leur santé : 36% des Français achètent des produits respectueux de l’environnement parce qu’ils les considèrent comme meilleurs pour la santé.

Source : Fouqueray-Mérel C., Paré A., Fosse J. (2014) Consommations et pratiques alimentaires durables : analyse de données nationales issues d’enquêtes d’opinion. Centre d’études et de prospective, Analyse n°69.