« L’appli des consos », une application pour aider à acheter plus durable

Le premier confinement avait fortement influencé les habitudes alimentaires des Français, qui avaient adopté des comportements plus conscients des règles diététiques, en mangeant beaucoup plus de repas faits maison, d’aliments bio et respectueux pour l’environnement. Pour répondre à cette demande, le créateur de « C’est qui le patron » a  lancé l’application « L’appli des consos », pour aider les Français à acheter des aliments bons pour la santé, mais aussi durables et respectueux de la planète.

L’industrie commence également à prendre conscience qu’il faut développer des techniques moins polluantes et consommatrices d’énergie, mais toutes les marques ne font pas les mêmes efforts, et tous les aliments n’ont pas le même niveau de respect environnemental. « L’appli des consos » propose un outil pour connaître instantanément l’empreinte environnementale des aliments. En plus de prendre en compte des données telles que le respect de l’environnement, « L’appli des consos » tient compte du prix des produits, du bien-être animal, et permet de savoir si les entreprises sont transparentes sur leurs produits, leur engagement social. L’application peut calculer la distance de transport des aliments ce qui permet de faire une estimation de leur empreinte carbone.

L’appli des consos souhaite proposer un « audit » des industriels de l’agro-alimentaire, qui paient pour être référencés. Aujourd’hui, 100 000 produits alimentaires et 4 000 entreprises sont répertoriées. Nicolas Chabanne, cofondateur de l’application, explique que les données proviennent d’une base de données confectionnée manuellement depuis 8 ans, ce qui la rend très fiable : « On a un très bon niveau de fiabilité, on n’est pas dans du déclaratif. Les recettes sont décortiquées, le plastique pesé, les produits cachés révélés ». Pour les produits qui ne sont pas encore référencés, des notes peuvent être calculées à partir de données d’Open Food Facts.

 

Sources : http://www.francesoir.fr/societe-environnement/alimentation-durable-lappli-des-consos-veut-concurrencer-yuka-en-comblant-le

https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/c-est-qui-le-patron-lance-son-application-l-appli-des-consos-concurrente-de-yuka-7800925034

https://www.lapplidesconsos.com/