La France est l’une des leaders dans sa réponse envers les défis de la nutrition selon un nouveau classement

Il est toujours important de dresser des bilans pour vérifier qu’une stratégie marche. L’Index de Soutenabilité de la Nourriture (FSI) mis en place depuis 4 ans, a comparé 78 pays dans 3 catégories différentes en 2021 : le gaspillage alimentaire, l’agriculture durable et les challenges associés à la nutrition.
Le résultat global du classement place la Suède, le Japon, le Canada, la Finlande et l’Autriche sur les cinq premières places.

Concernant la réponse des pays envers le gaspillage alimentaire, on retrouve encore le Canada et le Japon accompagné de l’Italie, l’Allemagne et les Pays-Bas. Malgré cela, seulement un peu plus d’un quart des pays étudiés ont été décrits comme ayant « une stratégie dédiée au gaspillage ».

Dans la catégorie de l’agriculture durable, on retrouve la Finlande, la Suède et l’Autriche aux premières positions, aux côtés de l’Estonie et la Tanzanie. Un point notable cependant : moins de la moitié des pays étudiés ont des composantes majeures dans leurs politiques d’agriculture durable portant sur le changement climatique.

La dernière modalité classe les participants selon leurs actions envers les défis nutritionnels. Ceux-ci peuvent concerner des aspects comme la surconsommation et l’obésité ou la sous-nutrition et la prévalence des maladies non-transmissibles (maladies cardio-vasculaires, cancers, diabètes). Ici la France est très bien placée aux côtés du Japon, de la Suède, du Danemark et de la Chine.

En conclusion, cet index permet d’avoir une vision globale des actions concrètes portées par différents pays envers des enjeux d’importance capitale. Dans le cas de la France, des efforts seraient à fournir dans la gestion des déchets et au niveau de l’agriculture durable, tout en ne se reposant pas sur nos lauriers en termes de qualité de nutrition.

Source : https://www.newfoodmagazine.com/news/160880/new-food-sustainability-index-ranks-countries-on-food-waste/