Film Zéro Phyto 100% Bio

zero-phyto-100-bio

Au cinéma depuis le 31 janvier 2018, « Zéro phyto 100 % Bio » fait le tour de la France. En association avec Générations Futures, Bio Consom’acteurs et Agir pour l’environnement, Guillaume Bodin a lancé ce projet dans le but de sensibiliser le public au zéro traitement par produits phytosanitaires de synthèse.

Ce documentaire met en avant plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation de pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques. Il met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique en lien avec leurs partenaires (associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs, artisans) qui contribuent à l’amélioration de la qualité des repas dans les collectivités.

Parmi ces communes, on y trouve Versailles, Miramas, Grande-Synthe, Langouët et Laurenan. Les différents intervenants issus de plusieurs corps de métier (administratifs, scientifiques, agriculteurs) expriment leurs démarches et les étapes qu’ils ont franchies pour atteindre leurs objectifs.

Cet outil pédagogique de sensibilisation transversale donne du sens aux programmes scolaires des collégiens et lycéens à travers des expériences concrètes et des témoignages. De plus, des documents en lien avec le film sont distribués pour la continuité de la démarche.

Après les 76 minutes de projection, un débat a lieu avec les spectateurs sur leurs impressions et ressentis, donnant lieu à un échange riche, constructif et humainement fort.

 

Sources :

https://www.dahu.bio/films/zero-phyto-100-bio/presentation (consulté le 11/05/2018)