Face à la croissance démographique, il devient urgentissime de repenser la production alimentaire pour qu’elle soit durable

Les besoins alimentaires ne vont faire qu’augmenter avec la population mondiale, qui devrait atteindre les 9,7 milliards en 2050.  Mais comment nourrir la planète de manière durable et efficace ? C’est une question urgente qui va devenir de plus en plus critique dans les années à venir. De nos jours, les consommateurs ont l’embarras du choix concernant les aliments qu’ils consomment. Mais ont-ils conscience qu’ils font partie de la chaine énergivore reliant tous les secteurs du système alimentaire?    

Selon l’Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)les systèmes alimentaires consomment 30% de l’énergie disponible dans le monde, et dépendent aussi des combustibles fossiles. L’énergie est cruciale pour la production et la conservation de la nourriture (et permet de prévenir le gaspillage) par l’utilisation de systèmes de réfrigération et de refroidissement.  

Les préoccupations actuelles, concernant l’environnement et la préservation des ressources, nous poussent à faire des efforts pour changer le système alimentaire. C’est ainsi que des initiatives sont mises en place par la FAO, comme Energy Smart Food, qui souligne l’importance de développer des systèmes agroalimentaires économes en énergie, utilisant des énergies renouvelables, sobres en carbone et une écologisation* des chaines alimentaires. 

 *La notion d’écologisation désigne les processus par lesquels l’environnement est pris en compte dans les politiques publiques, dans les organisations, voire dans les pratiques professionnelles. 

Source :https://www.cnbc.com/2020/08/21/sustainable-food-production-becoming-critical-due-to-population-growth.html