Consommer durable : Quelles sont les attentes des consommateurs ?

De plus en plus, les consommateurs accordent de l’importance à la façon dont est produite leur nourriture et apportent plus de soutien aux entreprises respectueuses de l’environnement. 

Des alternatives à la viande d’origine végétale aux initiatives de gestion des déchets et aux nouvelles technologies d’emballage, les industries et filières agroalimentaires doivent toutes investir dans de nouveaux procédés ou produits innovants, attirant les consommateurs vers le « consommer durable ». 

Selon les études, les millenials et la génération Z tend à placer le fait de consommer durable plus haut que les générations précédentes. Leur attention est particulièrement tournée vers le commerce équitable, l’alimentation biologique, respectueuse de l’environnement, locale et labellisée. 

Mais pour continuer à attirer de nouveaux consommateurs durables, les industries doivent rester focalisées sur 3 priorités : le goût, les bénéfices sur la santé, et la minimisation de l’impact environnemental. Car dorénavant, l’attente pour les produits à base de végétaux n’est plus seulement, une alternative, mais une alternative sans sacrifice. 

Cette attente existe quel que soit le lieu d’approvisionnement : maintenant que les produits végétaux sont sur le marché, les consommateurs s’attendent à avoir plusieurs options disponibles dans tous les types de lieux d’approvisionnement, y compris dans des grandes chaines de restaurant.  

Source : https://www.smartbrief.com/original/2020/09/understanding-what-today%E2%80%99s-eco-conscious-food-consumers-want