Comment favoriser l’achat de fruits et légumes ?

Dans le Michigan, l’United States Farm Bill 2014 soutient le programme  « Double Up Food Bucks » afin d’encourager la consommation de fruits et légumes frais. Ce projet concerne les individus et familles à faibles revenus bénéficiaires du programme « Supplemental Nutrition Assistance Program ». Dès l’achat de fruits et légumes pour une somme de 10$, la personne reçoit une carte-cadeau d’une valeur de 10 $ pour acheter des fruits et légumes locaux. L’étude s’est déroulée pendant 9 mois dans un supermarché de Detroit, dont la fréquentation principale est hispanophone avec de faibles revenus. Elle a évalué les dépenses en fruits et légumes et les choix concernant les variétés.

Avant le programme, la consommation mensuelle en fruits et légumes était d’en moyenne 8.12$, indiquant une faible motivation et un barrage à l’achat des fruits et légumes. Durant les 9 mois, la majorité des clients ont acheté un fruit ou un légume et 18% en ont acheté tous les mois avec une variété moyenne de 2,19 fruits ou légumes et une fréquence moyenne d’achat de 2,7 fois par mois. Ce qui est faible comparé aux moyennes nationales américaines. Malgré la faible utilisation des cartes-cadeau du programme, l’équipe a constaté une augmentation du budget consacré aux fruits et légumes et de la variété des fruits et légumes. Cependant la persistance du programme sur le comportement d’achat nécessite une intervention plus longue. De plus, face à d’autres programme comme le « Healthy Incentives Pilot program », les résultats du « Double Up Food Bucks »  restent modestes car l’incitation financière est faible, l’action ne se cantonne qu’aux cultures du Michigan et l’éligibilité au programme semble être un frein. Mais les conclusions sont semblables aux autres programmes et restent favorables pour la consommation de fruits et légumes.

Source :

Steele-Adjognon M, Weatherspoon D (2017). Double Up Food Bucks program effects on SNAP recipients’ fruit and vegetable purchases. BMC Public Health ; 17 : 946. doi : 10.1186/s12889-017-4942-z. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5727931/