Comment assurer à toute l’humanité une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ?

C’est la question à laquelle les organisateurs de l’exposition universelle de Milan 2015, tentent de répondre. Avec pour thème « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie », les 148 participants (145 pays et 3 organisations internationales) apportent leur contribution dans le débat mondial sur les enjeux liés à l’alimentation et à l’environnement. Pour ce faire, chaque pays, en s’inspirant de sa culture et de ses traditions, s’interroge et propose des solutions, présentées dans un pavillon qu’il a construit ou dans un pavillon collectif (appelé cluster thématique). Les clusters thématiques sont répartis en 9 thèmes : le riz, le cacao et le chocolat, le café, les fruits et les légumineuses, les épices, les céréales et les tubercules, le bio-méditerranéen, les îles, la mer et la nourriture et enfin les régions arides.

Au cours de l’exposition, les visiteurs pourront découvrir à travers des débats et des congrès, des publications et des essais mais aussi au moyen des plats traditionnels, des parcours pédagogiques et thématiques, comment les organisateurs envisagent de relever le défi.

Sur le site, le public peut également trouver 5 pavillons déclinant le thème :

  • Le Pavillon Zéro : il raconte l’histoire de l’homme sur la Terre à travers son rapport avec la nourriture. Il se présente sous la forme d’une immense bibliothèque constituée de tiroirs correspondant chacun à un aliment, un animal ou une habitude alimentaire.
  • Le Future FoodDistrict : destiné à faire comprendre au public, comment la technologie pourra changer les systèmes de conservation, distribution, achat et consommation de la nourriture.
  • Le Children Park : une espace consacré aux enfants leur permettant de s’amuser tout en s’instruisant sur les thèmes traités par l’ExpoMilan 2015.
  • Le Parc de la biodiversité : jardin reproduisant la variété des écosystèmes présents sur notre Planète.
  • L’exposition Arts&Foods : exposition conçue par Germano Celant illustrant la variation du rapport entre la nutrition et l’art au cours des siècles.

Plus d’informations sur ExpoMilan 2015

Pour en savoir plus sur le pavillon français: France Milan 2015