Association entre disponibilité alimentaire et prise de poids

A partir de données fournies notamment par l’OMS, des chercheurs ont testé l’hypothèse selon laquelle l’augmentation de la disponibilité énergétique alimentaire suffirait pour expliquer la prise de poids globale constatée dans la population et donc l’augmentation importante de la proportion de sujets obèses depuis 1980.
Cette étude a porté sur 69 pays :

  • 24 pays aux revenus moyens élevés
  • 27 pays aux revenus moyens intermédiaires
  • 18 pays à faibles revenus moyens

Les résultats montrent, dans 56 pays, une association positive entre une augmentation de l’apport énergétique alimentaire et une augmentation du poids moyen.

Ces résultats suggèrent donc que l’augmentation de la disponibilité énergétique alimentaire suffit pour expliquer l’augmentation de poids moyen constatée dans la population, en particulier dans les pays à revenus moyens élevés.

Les auteurs insistent donc sur l’importance de la réglementation pour améliorer la qualité de l’offre alimentaire dans le but de lutter contre l’obésité au niveau mondial.

Source : Vandevijvere S et al. Increased food energy supply as a major driver of the obesity epidemic: a global analysis. Bull World Health Organ. 2015;93(7):446-56